Le e-recrutement

Ou comment améliorer sa place sur le marché du travail grâce au net

a | A
Vous êtes ici : Accueil / Le chat de recrutement

Le chats de recrutement

Le chats de recrutement

Qu'est ce que c'est ?

Les chats recrutement sont des espaces de dialogue virtuels et interactifs entre un responsable du recrutement et des internautes. Ils ont lieu sur les sites des recruteurs, grâce à la technologie et l'assistance mise en place par des sociétés type Canalchat Grandialogue, une référence en matière de chat. Le principe est simple : il suffit à l'internaute de se connecter le jour J à l'heure prévue, de choisir un pseudo et d’entrer dans l’interface où se déroule le dialogue. Les questions peuvent être posées à l'avance ou lors de la tenue du chat qui est souvent modéré. Les réponses du recruteur sont ensuite retranscrites en direct, si possible sans langue de bois. Quelques jours plus tard, le site publie le script de la discussion, parfois même la vidéo du chat.

Quels sont les avantages des chats de recrutement ?


Pour les recruteurs, l'intérêt est multiple. Dans une optique radicalement différente des traditionnels entretiens d’embauche, le chat permet aux entreprises de délivrer un maximum d’informations sur les postes à pourvoir afin de recevoir des candidatures plus ciblées. Il permet également d'identifier les besoins des futurs candidats, tout en établissant un contact avec eux. Le chat est également un bon moyen de se forger une image d'employeur moderne.


Pour les chercheurs d'emploi, le chat est l’occasion d’une rencontre franche et directe avec les responsables des Ressources Humaines d’entreprises en quête de nouvelles recrues. Anonyme, le chat permet aux internautes, même timides, de poser des questions qu'ils n'oseraient pas poser en temps normal, telles que « Un an de chômage, c’est un handicap ? », « Les jeunes diplômés de l’université ont-ils une chance dans votre entreprise ou recrutez-vous uniquement des jeunes qui sortent de grandes écoles ? », « Quels sont les avantages à travailler dans votre entreprise plutôt que dans une autre ? » etc. Les chats permettent ainsi de se renseigner sur les méthodes de travail de l'entreprise, ses métiers, ses possibilités de carrière, son processus de recrutement, et donc d'évaluer la pertinence de leur candidature.

Un succès pour les entreprises

Cette nouvelle façon de communiquer avec les candidats connaît un vif succès, et de nombreuses entreprises organisent à présent régulièrement des chats de recrutement. L'Armée de terre, l'Anpe, BNP Paribas, Club Med, Renault, Total ou encore Sephora se sont lancés dans l'aventure. Même le Premier ministre François Fillon a participé à cet exercice en juillet 2007. Plus de 150 000 internautes ont assisté à ce chat vidéo. Voir par exemple le site Sephora : www.sephora.fr/browse/chat_recrut_popup.html


Leslie Delamarre, responsable RH au Club Med, confirme le succès de l'événement organisé en 2005 : «Nous sommes satisfaits. Notre objectif était de toucher beaucoup de candidats, très ciblés. Et les questions posées prouvent que nous avons atteint le public visé. Nous cherchons à donner envie aux candidats. Le chat permet en plus d'affiner les candidatures. Lorsque les internautes appelleront nos assistants de recrutement, ils seront déjà bien informés.» L'opération a tout de même présenté un certain coût, de l'ordre de 6000 euros.


D'autre part, Canalchat a organisé du 10 au 14 mars 2008 la 5e édition de "En ligne pour l'emploi". Pendant cinq jours, les candidats ont pu rencontré des nombreux employeurs, avec des dizaines de milliers d'emploi à la clé : www.enlignepourlemploi.com/index.php?jour=Lundi&hp=1