Le e-recrutement

Ou comment améliorer sa place sur le marché du travail grâce au net

a | A
Vous êtes ici : Accueil / Les basics / 3. Les sites d'entreprises

Les sites d'entreprises

Pour finir cette présentation des modes de recrutement en ligne « classiques », il ne faut pas oublier d’évoquer les offres que les entreprises publient directement sur leur propre site internet.

En effet, une partie des entreprises qui ont leur propre site web mettent également en ligne leurs offres d’emploi. Dans certains cas le site met même en place un véritable processus de recrutement en ligne : formulaire à remplir, dépôt de CV et lettre de motivation. Le cas extrême est celui de l’entreprise dont le recrutement se fait exclusivement par le biais de son site web.

Néanmoins, toutes les entreprises n’ont pas leur propre site internet. Une étude de l’ANPE de 2005 montre que 45% des sociétés interrogées disposent d’un site d’entreprise. Une tendance se dégage, plus l’entreprise est grande, plus sa propension à avoir son propre site sera importante. En effet, cette même étude indique que 84% des entreprises de plus de 200 salariés de l’échantillon ont un site, contre 41% pour les entreprises de moins de 10 salariés.

Toutefois, toutes les entreprises qui ont leur propre site internet ne l’utilisent pas forcément pour recruter.

Le tableau ci-dessous montre que les entreprises déposent leurs offres d’emploi en prior
ité sur des sites spécialisés d’offres d’emploi (job boards).

 



Cette étude montre clairement que l’utilisation d’internet à des fins de recrutement est beaucoup plus courante chez les grandes entreprises. Afin de savoir ce qu’il en est dans les faits, nous avons exploré les sites internet de 5 entreprises du CAC 40, choisies de façon aléatoire.


-
Accor

http://jobs.accor.net

Le site de l’entreprise dispose d’un espace ressources humaines qui propose des offres d’emploi dans le monde entier. Le 02 avril, sur un total de 2298 offres, 73 concernaient la France.


- L’Oréal

Ce groupe possède un site très sophistiqué qui permet de postuler en remplissant directement un formulaire en ligne. Le 2 avril, 331 offres d’emploi dans le monde entier étaient en ligne.

« to build beauty we need talent »


- BNP Paribas

www.recrutement.bnpparibas.com

Au total, 414 offres d’emploi (stages et VIE inclus) sont en ligne sur l’espace de recrutement du site. Toutes ces annonces (sauf VIE) concernent la France. Le site permet également de postuler en ligne via un formulaire en répondant à une offres précise mais il est aussi possible de lancer une candidature spontanée.


- Renault

www.renault.com/carrieres

Ici aussi le site internet permet de postuler pour des offres d’emploi dans le monde entier.


- Thomson

Sur ce site l’espace ressources humaine est plus difficile à trouver, mais il existe bel et bien. Le 2 avril 2008, 12 offres d’emploi pour la France étaient en ligne. Le groupe insiste sur ses valeurs : respect, transparence, anticipation et responsabilité qui sont censées orienter « le travail quotidien des équipes de Thomson »