Le e-recrutement

Ou comment améliorer sa place sur le marché du travail grâce au net

a | A
Vous êtes ici : Accueil / Les basics / 1. Les Job Boards

Les Job Boards

A l’origine, le terme job board (panneau d’emploi) fait référence aux panneaux qui listaient les offres d’emploi dans les agences de recrutement aux Etats-Unis. Aujourd’hui cette expression fait tout simplement référence aux sites qui mettent en ligne des offres et des demandes d’emploi. On différencie les job boards « purs », et les job boards « mixtes ».





source : rapport IRES



Le job board propose 2 services de base : les offres d’emploi et les CV thèques.


Les offres d'emploi



En général les recruteurs doivent payer pour pouvoir mettre en ligne des offres d’emploi. Cette activité représente environ 80% des Chiffres d’Affaire des job boards (En 2005, rapport IRES). Par exemple, chez keljob.fr, la publication d’une annonce coûte 690€ pour 28 jours (site Keljob.fr le 27/03/2008).


En France, faire payer la consultation des offres d’emploi en ligne est interdite depuis la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005. A l’étranger, même si dans la plupart des cas la consultation des offres est gratuite, il existe néanmoins certains sites qui font payer la consultation des offres. C’est par exemple le cas de Theladders.com. Ce genre de job board est néanmoins une exception et il faut savoir qu’il ne s’adresse qu’à ceux qui cherchent un emploi à plus de 100k$.




L’alerte e-mail ou push mail


Avec ce service, les offres d’emploi prennent une autre dimension. En effet, il permet aux candidats de recevoir par e-mail des offres d’emploi ciblées en fonction de critères précis. Cette prestation s’est aujourd’hui généralisée et est aujourd’hui un des services de base de beaucoup de job boards. Il permet notamment de toucher un public très convoité : les individus en poste. Cette prestation est en général gratuite.



Les CV thèques


Cette deuxième activité représente en général 15 à 20% du CA des job boards. Ce service permet aux entreprises de consulter les CV que les candidats ont mis en ligne sur le site. Le tableau ci-dessus montre les tarifs de keljob.fr. Par exemple, l’accès à la CV thèque pour une durée de 24h avec une connexion coûte 590€. Ce service est beaucoup moins utilisé que la mise en ligne d’offres d’emplois car il prend beaucoup plus de temps aux recruteurs et a un coût plus élevé. Néanmoins, ce service peut être très avantageux pour les entreprises qui veulent garder secrets leurs projets d’embauche.



L'on peut se demander si les job boards sont des intermédiaires actifs ou si ils se contentent de fournir un service informationnel .

Certains job boards proposent un service de présélection, mais la marge de manœuvre reste faible. Le service principal des job boards reste un service d’information.


Job boards généralistes


Ces sites proposent des offres venant de tous les secteurs, dans toute la France. En général ils ont aussi une section internationale. Parmi eux l’on trouve deux types : les sites institutionnels et les sites privés.


Les sites institutionnels :


Site de l’ANPE

Ce site est la référence française, que ce soit en volume, en qualité ou en variété de services proposés. Il propose également des conseils pratiques pour trouver un emploi et des recommandations pour le recrutement en ligne. Le grand plus de ce site est l’utilisation systématique du code ROME pour classifier les offres d’emploi : il va permettre une rencontre plus facile des demandes et des offres.


Site de l’APEC

Ce job board s’adresse en priorité aux cadres, quelque soit leur domaine d’activité, mais aussi aux jeunes diplômés. C’est un site incontournable pour les cadres car beaucoup d’offres transitent par celui-ci. Notons qu’il ne faut pas nécessairement être inscrit à l’APEC pour pouvoir bénéficier des offres en ligne.


Les sites privés :


Voici quelques exemples de sites privés. Cette liste est néanmoins loin d’être exhaustive, même si la tendance est plutôt à la concentration des sites, il en existe encore beaucoup d’autres.


Monster

Implanté dans une vingtaine de pays, ce job board est la référence. En France il est également très populaire et reste une source d’offres d’emploi et de CV très importante. Il se vante d’une CV thèque de 2,9 millions de CV !


Stepstone

Stepstone se targue d’être « la référence européenne du recrutement en ligne et des solutions RH », il est en effet opérationnel dans 13 pays européens. En France le nombre d’offres reste pourtant assez faible : environ 2000 en mars 2008. Il se différencie principalement en mettant l’accent sur l’aide aux entreprises en matière de ressources humaines.


Keljob

Le principe de Keljob est de rassembler sur son site les offres de plus de 440 sites (institutionnels, sites emplois, sites d'entreprises, de cabinets de recrutement et de sociétés de travail temporaire).L’idée est de faire gagner du temps aux candidats comme aux recruteurs.


Cadremploi

Comme son nom l’indique ce job board s’adresse en premier lieu aux cadres. Aujourd’hui il publie les offres de plus de 600 cabinets de recrutement et de journaux comme l’Express ou le Figaro. Ils proposent également de conseils pour gérer sa recherche d’emploi ou sa carrière par exemple.


Rejionsjob

Le concept de ce Job board est de présenter ses offres par grande régions. La France y est divisée en 7 grandes parties : Nord, Ouest, Est, Paris, Centre, Rhône Alpes, Sud-ouest et Paca.


En quelques chiffres :





Avant de finir avec ces sites généralistes, il faut parler du phénomène de concentration extrême qui se renforce chaque année. A titre d’exemple, Keljob et Cadremploi font aujourd’hui partie du même groupe (adenclassifieds : se positionne comme un des leaders du marché des annonces classées sur internet). Monster a racheté flipdog.com et jobline en 2001, jobpilot en 2004 et emailjob en 2005. Cette course vers le gigantisme s’explique par la nature des job boards qui dépend de son volume pour assurer son succès.


Job boards spécialisés

Les sites spécialisés visent en général un secteur, un type de métier ou encore une région. Ils sont très très nombreux car leur succès ne dépend pas de leur volume mais plutôt de leur spécificité. Ils cherchent à représenter un marché bien précis.


Voici quelques sites à titre d’exemple :


- recrutour.fr : emplois dans le tourisme


- jobmarketingvente.com : emplois dans le marketing


- comptajob.fr : offres d’emploi de comptables


- l’hotellerie.fr


Et il en existe encore beaucoup d’autres.