Le e-recrutement

Ou comment améliorer sa place sur le marché du travail grâce au net

a | A
Vous êtes ici : Accueil / Les basics / 2. Les sites de médias

Les sites de médias

Traditionnellement, les médias tiennent une place importante dans la recherche d’emploi. Après avoir vu leur support papier d’offres d’emploi dégringoler, ils se sont également lancés dans la publication de leur propre site d’emploi. Les Echos par exemple, annoncent avoir perdu 80% de leur chiffre d’affaire sur la publication d’offres d’emploi papier entre 2000 et 2004. Le cahier d’emploi du Figaro publiait 17 000 offres le 3 septembre 2001 contre environ 35 000 offres en 2004. Suite à cette crise, nombreux sont les quotidiens qui ont lancé leur propre site de recrutement en plus de leur site internet d’actualité.

En voici quelques exemples :

        - Les Echos : www.emploi.lesechos.fr

Les offres de ce site s’adressent plutôt aux cadres mais il propose aussi des offres de formation ou encore des offres de stages. Il fonctionne selon le même principe qu’un job board puisqu’il joue le rôle d’un strict intermédiaire. La publication d’une offre coûte 600€HT, ce qui est proche des tarifs des job boards classiques.

        - Les DNA : www.dna.emploi.net

Le dimanche 30 mars 2008, le site annonce 352 offres d’emploi en ligne. Tous les secteurs y sont représentés mais les offre se limitent bien sûr à la région Alsace.

        - Ouest France :www.ouestfrance-emploi.com

Ce quotidien régional affiche 6702 offres d’emploi en ligne. Il propose un système d’alerte email comme le font tous les job boards classiques La publication d’une offre coûtera 420€ HT au recruteur mais elle sera publiée simultanément sur 5 autres sites de quotidiens régionaux (comme par exemple le courrier de l’ouest, un autre journal de la région pays de la loire ).



Au lieu de publier leur propre site d’emploi, certains journaux ont préféré devenir partenaire de job boards classiques , créer un job board indépendant ou encore en racheter afin de faire des renvois vers leur site à partir de leur propre rubrique emploi.

C’est par exemple le cas de :

        -
Le Figaro
Il renvoi au site cadremploi.fr qui a été racheté par Publiprint, la régie publicitaire du Figaro.

        -
Le Parisien
Il renvoi au site parisjob.com qui fait partie du groupe regionsjob.com

        -
Le Monde
Il renvoi au job board Talents.fr qui a été crée par Le Monde en 2004. Ce site s’appui et reprend les offres de Keljob.com