Le e-recrutement

Ou comment améliorer sa place sur le marché du travail grâce au net

a | A
Vous êtes ici : Accueil / Les réseaux sociaux / Le cas Facebook

Facebook comme nouveau vivier de candidats pour les recruteurs

Facebook comme nouveau vivier de candidats pour les recruteurs

Pourquoi Facebook peut-il être attractif pour les recruteurs ? 

Ils voient dans ce réseau social, fort de 55 millions d'inscrits, dont 1 million de Français, un énorme vivier d'étudiants et de jeunes diplômés. Il y sont d'ailleurs faciles à contacter, étant souvent membres de groupes Facebook créés par leur entreprise ou par leur ancienne école, comme l'Ecol
e centrale, Sciences po ou HEC. Pour donner un tour plus professionnel à leur fiche, les utilisateurs peuvent d'ailleurs remplir quelques lignes sur leurs études et leur carrière.

Plutôt que d'y afficher des bannières publicitaires, les sites de recrutement ont d'abord ouvert sur Facebook des groupes dédiés à l'emploi. Histoire de gagner une certaine visibilité et d'offrir une porte d'entrée à leurs clients recruteurs. C'est le cas de Jobmeeters, spécialisé dans la mise en relation sur Internet, qui a ainsi créé un groupe emploi, où il diffuse les annonces de ses clients recruteurs. « Cela nous permet d'établir un premier contact avec les candidats, qui peuvent s'y décrire en quelques mots clefs », explique David Guillocheau, fondateur de Jobmeeters. Le but est similaire pour le groupe Recrutement 2.0, créé par le moteur de recherche d'offres d'emploi Moovement.

Les professionnels du recrutement en ligne se sont aussi lancés dans le développement d'applications. TMP Neo devrait ainsi proposer bientôt un outil, baptisé « Work with me », permettant aux membres de Facebook d'afficher dans leur profil les offres d'emploi de leur entreprise. Autre application innovante, celle lancée par l'éditeur du portail monCV.com, qui permet aux utilisateurs de diffuser directement leur CV sur Facebook. A terme, la société espère proposer également aux recruteurs un outil de recherche de CV sur Facebook.