Le e-recrutement

Ou comment améliorer sa place sur le marché du travail grâce au net

a | A
Vous êtes ici : Accueil / Les réseaux sociaux / Les réseaux sociaux classiques

En quoi consistent les réseaux sociaux en ligne ?

En quoi consistent les réseaux sociaux en ligne ?

Il s’agit de sites de mise en relation professionnelle ou «business networking ». Ils se vendent comme des outils nécessaire pour booster sa recherche d’emploi et développer son tissu relationnel. En fait, un nouvel inscrit commence par enregistrer son profil qui devient consultable pour l’ensemble des membres. Il existe plusieurs sites proposant ce type de services : Viadeo, Piwie, 6nergies, OpenBC et LinkedIn.

Leurs caractéristiques communes :

  • Inviter ses contacts à s'enregistrer et à rechercher parmi tous les membres ceux à qui on désire envoyer des demandes de prise de contact. Si ces derniers acceptent, ils viendront étoffer votre carnet de contacts que vous pourrez ou non décidez de partager.
  • Fonction témoignage : il s’agit d’inviter ses contacts à témoigner de ses qualités professionnelles et humaines qui seront ensuite visibles sur le profil.
  • La dimension communautaire est un autre élément susceptible d'accroître la visibilité des inscrits. Toutes les plates-formes à l'exception de LinkedIn proposent à leurs membres de participer à des forums et autres listes de discussion.


Toutefois, la forte concurrence de ces sites encore fragiles les a poussé à se démarquer les uns des autres par des fonctionnalités spécifiques. Ci-dessous, un examen détaillé des différentes plates-formes :

LinkedIn

www.linkedIn.com

-Plate-forme anglophone qui se vante de réunir le plus grand nombre de membres, soit 3,5 millions d’adhérents. Il s’agit d’un site payant (voir tableau).

-Sur le terrain des modes de recherche, LinkedIn mise sur les mots clés (ou tags). Tous les champs d'information de la fiche présentant le profil de l'internaute (entreprise, pays, fonction, diplômes, intérêts) se transforment en tags qu'il est possible d'afficher à l'écran. Ne propose aucun moyen de discussion, comme le chat, le forum…

-En matière de recherche d’emploi, il affiche plus de 1 000 postes en proposant une application originale baptisée "JobInsider".

- Ce "compagnon" s'intègre aux navigateurs Mozilla et Internet Explorer afin de contextualiser la recherche d'emploi sur la plupart des sites de recrutement. Ainsi, les contacts de LinkedIn susceptibles d'apporter des informations sur la société à laquelle un membre compte postuler s'affichent automatiquement dans un pop-up. De plus, il y a la possibilité de convertir au format Vcard (standard d'échange de données personnelles) l'ensemble de ses contacts ou d'intégrer une barre d'outils sur son navigateur.

Viadeo (anciennement Viaduc)
www.viadeo.com/fr

-Première plate-forme francophone en terme d’inscrits puisqu’elle recense 1,3 millions de membres français. La société, qui s'appelait Viaduc jusqu'à fin 2006, a changé de nom en Viadeo pour favoriser son internationalisation (un million de membres chinois et 300 000 européens).

-En ce qui concerne ses caractéristiques propres, le site propose de rechercher exclusivement les profils avec photos. La méthode de recherche est la même que pour LinkedIn mais Viadeo va encore plus loin puisque la plate-forme permet de représenter les relations entre les membres au travers de cartographies qui reposent sur les solutions de "Social Computing".

-Ce service est payant mais le forfait intègre d'autres avantages : les "profils payants" s'affichent en priorité sur les listes de résultats, la fonction de cartographie leur est réservée et même l'incontournable fonction permettant de consulter les noms des derniers membres a avoir visité votre fiche profil.

Piwie
www.piwie.biz

-Cette plate-forme francophone se démarque des quatre par le fait qu’elle se contente d'un formulaire très allégé et est la seule à accepter le CV attaché.

-En matière de mise en relation, là encore Piwie se démarque puisque vous pouvez ajouter un contact à votre "réseau" d'un clic, sans acceptation préalable de l'heureux élu. Piwie mise sur la rapidité jusqu'à faire l'impasse sur les fonctions témoignages.
-Enfin, en plus des chats et des forums, le site permet l’accès aux discussions en visio-conférence.

6nergies
www.6nergies.net

-Plate-forme présente l'originalité d'une couverture multilingue gratuite.

-C’est la seule plate-forme qui ne propose pas des clés de recherche selon les motivations des inscrits : trouver un emploi, rechercher des candidats, trouver une mission de conseil, rechercher des prestations, des partenaires ou des investisseurs, identifier des opportunités commerciales... 6nergies est en revanche la seule plate-forme permettant à un membre de spécifier la nature des relations qu'il entretient avec ses contacts.

-Le processus de saisie du formulaire de présentation est accéléré grâce au CV Wizard, un module qui permet d'extraire et d'incrémenter les informations d'un CV sous Word, PDF ou Open office.

OpenBC (Xing)
www.xing.com

-Plate-forme francophone payante mais OpenBC va plus loin que les autres sites en bridant les possibilités de recherche pour ceux qui n'ont pas souscrit un abonnement. OpenBC est à ce titre le réseau le plus fermé.

-La méthode de recherche est la même que celle de LinkedIn et le site met en avant le fait que la plate-forme se décline sur Pocket PC et Smartphone.


 

LinkedIn

OpenBC (Xing)

Viaduc (Viadeo)

6nergies

Piwie

Inscrits

3 500 000

nc

100 000

2500

nc

Langue(s)

Anglais

Multilingue

Français

Français

Français

Abonnement payant

Oui
15 dollars / mois pour 10 mises en contact et 3 messages dédiés à des opportunités d'affaires ou d'emploi.

Oui
5,95 euros / mois.
Le forfait intègre un nombre illimité de mises en relation et des fonctions de recherche non bridées.

Oui
4,95 euros / mois pour 10 mises en relation et des fonctions de recherche non bridées.

non

non

Offres d'emploi

oui

non

oui

non

oui

Mots clés (Tags)

oui

oui

oui

non

non

Communautés

non

oui

oui

oui

non


Tableau récapitulatif des caractéristiques des réseaux (données de 2005).