Le e-recrutement

Ou comment améliorer sa place sur le marché du travail grâce au net

a | A
Vous êtes ici : Accueil / Les réseaux sociaux / Ce que nous en pensons...

Le verdict

Nous avons visité pour vous les différents sites. Conclusion : diffcile de s'y retrouver au premier abord. En effet, quand Viadeo se vante de ses 2 millions d'inscrits, 6nergies met en avant la tranquilité sans spam ou publicité encombrante, ou encore Piwie se déclare le "premier site de business chat dans le monde". Beaucoup de marketing pour quels résultats ? Il est possible, sur chaque plateforme de cliquer sur divers témoignages d'internautes très satisfaits. C'est plutôt alléchant mais il faut tester car évidemment, les mécontents ne sont pas visibles sur les sites!!

Nous avons testé l'inscription sur Viadeo mais la contribution mensuelle ne nous a pas permis d'aller plus loin. Il reste que la plateforme est extrémement active pour vous enrôler. Chaque jour, une nouvelle offre promotionnelle est envoyée, ainsi que des incitations à compléter notre profil.


Cliquez et voyez le témoignage d'un internaute mécontent

Il faut enfin souligner que ces sites ne sont pas exclusivement destinés à des personnes en recherche d’emploi. A ce propos, Alain Lefevbre, co-fondateur de 6nergies avance : « Nous n'offrirons pas la possibilité aux recruteurs de publier des offres d'emploi, ça n'est pas la vocation de notre site ! Nous allons en revanche mettre en place un mécanisme de gestion de la réputation des membres. Des services payants vont être par ailleurs proposés pour assister les membres dans le développement de leurs identités numérique». Sur ce réseau français, 25 % des membres déclarent chercher un poste. Pour autant, 6nergies se refuse à laisser les recruteurs publier des offres d'emploi par crainte de se dissoudre dans une image de site de recrutement. Sur Viadeo, 70 % des membres acceptent une mise en relation avec un recruteur.

"La grande majorité de nos membres sont en poste mais se déclarent en veille d'opportunités d'emploi. La plate-forme n'est donc pas adaptée pour un recruteur qui recherche un profil disponible immédiatement", déclare
Dan Serfaty, l'un des fondateurs de Viadeo, qui affiche en parallèle 400 offres d'emploi. C’est LinkedIn qui va le plus loin en proposant plus de 1000 offres d’emploi.

Il s'agit finalement de se rencontrer entre actifs motivés.


A vous de tester maintenant !